Le cognac, c’est évidemment un breuvage sophistiqué qui se déguste à la fin d’un repas, en famille ou entre amis. Fruit d’un savoir-faire ancestral, symbole de savoir vivre, il fait partie de la tradition à la française, mais… Mais quand un chef talentueux, métalleux et espiègle s’en empare et met le feu à la tradition on peut s’attendre à tout et surtout au meilleur !
Il y a quelque temps, JEAN DRIEGE, chef à domicile, remarqué pour ses recettes originales et goûteuses et sa participation à « Master Chef » a découvert le Cognac Hellfest. Il a décidé de nous concocter une recette à sa mode, la mode métal.
Décomplexée, subtile et originale, cette création modernise l’univers des spiritueux, Jean nous en dévoile la recette, nous lui laissons la parole.
« T’attaques d’abord la pâte à cigare. Dans une casserole tu mets ton lait à chauffer à frémissement. Dans un bol, tu fouettes tes jaunes d’œufs et ton sucre avec tes p’tits bras musclés. T’ajoutes ensuite ta fécule puis ta goutte de Cognac. Tu verses dessus ton lait chaud et tu remues. Tu reverses ensuite ce mélange dans ta casserole et tu fais chauffer tout doucement (sinon ça devient des œufs brouillés pas très bon)… petit à petit ça vaépaissir comme par magie. Tu verses le tout dans un contenant et tu mets dessus un film alimentaire et bim, au frigo pour au moins 2 heures Après 2 heures, tu étales finement cette crème sur un tapis silicone et tu l’envoies dans le four 6 mins à 180 degrés. Tu laisses un peu refroidir et tu décolles la tuile que tu enroules autour d’un tube bien bien graissé. Et bim, tu le remets au four 6 mins à 180 degrés pour bien le colorer. A la sortie du four, tu retires de suite le tube (sinon c’est galère) Là, t’attaques les poires… tu les coupes en petits dés et tu les fais rôtir dans le beurre. T’ajoutes le sucre, ça caramélise et là, tu flambes au Cognac ! Ça fait plein de flammes et c’est trop cool ! Enfin, tu démarres ta crème montée. Dans un bol bien froid, tu montes au batteur la crème + le mascarpone et le sucre. Quand ça commence à épaissir, t’ajoutes le cognac et le café. Et bim ! tu mets en poche et c’est fini ! Tu prends ton tube, tu le farcis de poires et tu le remplis ensuite à fond et de chaque côté de crème. Tu mélanges ton cacao et ton sucre glace et tu trempes le bout de ton cigare dans cette cendre comestible… Et là … ENJOY ! »
LES INGREDIENTS
Pâte à cigare :
25 cl de lait
2 jaunes d’œuf
15 g. de sucre + 1 pincée de sel
25 g. de fécule de maïs
Une grosse goutte de cognac Hellfest
Poires rôties caramélisées :
2 poires (type Conférence)
50 g. de sucre
1 bon morceau de beurre demi-sel
1 verre de cognac Hellfest
Crème montée café :
50 g. de crème entière liquide
50 g. de mascarpone
30 g. de sucre
1 grosse cuillère à soupe de café soluble
1 cuillère à soupe de Cognac Hellfest
Les « cendres » :
20 g. de sucre glace
30 g. de cacao en poudre
Merci à LAURENT JACQUART, chef opérateur, pour la captation et le montage du film
Nous utilisons les cookies (y compris les cookies de tiers) pour vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En accédant à ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.